Les compétences aujourd'hui, une autre vision de nous même

Aujourd’hui nous sommes plus que jamais tournés vers la prise de conscience de l’importance majeure de nos capacités et expertises personnelles car le contexte de réformes et les mutations profondes de notre environnement technologique, économique et social bouleverse notre quotidien personnel et professionnel.

1- La dématérialisation de toutes nos démarches d’achat, administratives et professionnelles changent nos habitudes et façons de gérer notre vie personnelle. L’ordinateur d’abord outil de gestion, le téléphone mobile d’abord outil de communication, sont devenus des prolongements de nous-mêmes, indispensables nouveaux contributeurs de notre identité personnelle et professionnelle. La maîtrise de la bureautique, de l’internet et des réseaux sociaux dans leurs possibilités et risques est devenue une compétence de vie quotidienne.

2-Les changements organisationnels induits par la numérisation et la digitalisation des process de production et de gestion nécessitent de savoir :

superviser des machines, utiliser des outils connectés, concevoir des processtravailler en mode projets’adapter, gérer, accompagner, piloter le changementsavoir conjuguer plusieurs expertises, programmer et analyser des donnéesêtre autonome, polyvalent(e), s’adapter aux changements,être efficace dans la communication et les bonnes relations avec autrui.gérer des situations complexes, imprévues.

Ces nouvelles compétences libèrent le professionnalisme de chacun en permettant le passage de situations de travail prescrites où l’opérateur est « objet agi par les procédures » à une identité professionnelle où le « sujet est responsable et autonome ». Cette nouvelle situation est déterminante pour l’efficacité et les relations humaines puisqu’elle est le fondement des mécanismes de l’intelligence collective (1)

3-La mobilité, la reconversion et la recherche d’emploi sont conditionnées par notre capacité à comprendre des environnements complexes et changeants pour réussir des démarches spécialisées, sectorisées et dématérialisées. Il faut désormais :

savoir chercher et trouver les interlocuteurs ad hoc, les informations pertinentes à la résolution de notre situationinterpréter ces informations, les relier, les mettre en concordance pour acquérir la connaissance et la compréhension des systèmes professionnels et administratifs qui conditionnent notre accès à l’activité professionnelle.

(1) Le taylorisme a structuré la division du travail justement pour faire barrage à l’intelligence collective jugée subversive dans le contexte politico économique de l’époque.

4-La dématérialisation de l’accès au CPA (CPF, CPP, CEC) VAE …en bref tout ce qui concerne notre parcours de formation professionnelle nous demande de savoir utiliser et de comprendre les processus de fonctionnement des plateformes mises à disposition par les pouvoirs publics.

L’accès direct aux prestataires de formation nécessite pour chacun d’entre-nous d’avoir identifié ses besoins de compétences et d’être à même de formuler une demande précise d’accompagnement et/ou de formation. Cela signifie une réflexion personnelle sur soi-même au regard de son poste de travail et de son évolution.

Des outils existent pour nous aider à nous situer sur la palette des compétences, on peut citer les tests qui permettent de repérer nos spécificités de personnalité, ceux qui permettent d’évaluer nos capacités de leadership, de travail en équipe etc.. La méthode TMA (1) quant à elle est directement construite pour identifier des talents, des potentialités et leur prédiction d’évolution en situation de travail.

Elle est aujourd’hui une des rares méthodes analysant la spécificité d’une personne selon un 360° intégré dans l’environnement.

Martine GUERIN Consultante en management des ressources humaines

(1) Cette méthode comprend : des questionnaires en ligne, des entretiens et un suivi sur plusieurs mois de la personne concernée. Elle est utile en situation de recherche d’emploi, de mobilité, de recrutement, d’un bilan de compétences, l’élaboration d’un projet de formation etc..



  • LinkedIn
  • Twitter